Québec drapeau
Rabais pour véhicules d’occasion

15 septembre 2017 - Les véhicules entièrement électriques de l’année modèle 2015 sont admissibles dès maintenant. Renseignez-vous! 

 

Combien de temps faut-il pour rechargerune voiture?

Équipement de recharge

En Amérique du Nord, les connecteurs des véhicules électriques et les bornes sont standardisés et l‘équipement a été testé et approuvé pour garantir la sécurité des utilisateurs.

Prise de 120 volts

Il est possible de recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable avec une prise ordinaire de 120 volts que l'on trouve déjà dans la plupart des résidences, que ce soit à l'extérieur de la maison ou dans le garage. La demande d'électricité du véhicule électrique est à peu près équivalente à celle d'un climatiseur de 1 400 watts.

Durée approximative de la recharge

  • Hybride rechargeable : de 6 à 8 heures
  • Véhicule tout électrique : de 11 à 16 heures

Borne de 240 volts

Une borne de 240 volts permet de réduire de moitié le temps de recharge par rapport à une prise ordinaire.

Les bornes de 240 volts peuvent être installées à l'extérieur ou dans un garage.  

Le recours à un maître électricien est obligatoire pour l'installation d’un nouveau circuit électrique de 240 volts dans un bâtiment. Ce type de prise est semblable à celui utilisé pour brancher une sécheuse ou une cuisinière dans une maison ou une soudeuse dans un garage.

Il est également possible d’utiliser une prise de 240 volts existante (de type prise de soudeuse par exemple) pour brancher une borne de recharge portable.

Il existe des bornes de 240 volts, portables ou fixes, pour un usage extérieur ou intérieur. Il est facile pour un particulier de s’en procurer chez un distributeur, un concessionnaire ou même directement auprès de fabricants.

Avec une borne de 240 volts, la demande d'électricité du véhicule électrique est à peu près équivalente à celle d'un chauffe-eau de 151 litres (40 gallons).

Durée approximative de la recharge

  • Hybride rechargeable : de 3 à 4 heures
  • Véhicule tout électrique : de 6 à 8 heures

Notes 

Borne de 400 volts et plus

Les bornes de recharge rapide, connues sous l’acronyme BRCC (borne de recharge à courant continu), fonctionnent à des niveaux de voltage d'au moins 400 volts. Les coûts d’acquisition et d’installation élevés des bornes de recharge rapide expliquent qu’elles soient moins répandues que les bornes de 240 volts.

Durée approximative de la recharge

  • Il faut 30 minutes pour recharger une batterie à 80 % (45 minutes en hiver).
  • Une borne de recharge rapide peut, en 10 minutes, fournir assez d'électricité pour permettre à un véhicule tout électrique de parcourir 50 kilomètres.

Limites

Seuls les véhicules électriques munis d’un port de recharge compatible (CHAdeMO ou Combined Charging System - CCS) peuvent se recharger à une borne rapide. C’est notamment le cas des modèles Nissan Leaf, BMW i3, Kia Soul EV et Mitsubishi i-Miev. Les Tesla peuvent également utiliser un connecteur spécial pour s’y recharger. Les autres modèles de véhicules entièrement électriques n’offrent pas cette option pour le moment.

Les modèles hybrides rechargeables (comme par exemple la Chevrolet Volt ou la Toyota Prius PHV) ne peuvent pas se charger à ce type de borne.

Ces limites expliquent pourquoi il est fréquent de trouver sur un emplacement de borne de recharge rapide une borne de recharge complémentaire de 240 volts.

Découvrez les emplacements des bornes de recharge rapide installées au Québec dans les lieux publics!

Portail gouvernemental

© Gouvernement du Québec, 2011