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Recharge dans les lieux publics

Plus de 1 250 bornes de recharge publiques sont en fonction au Québec dont près de 70 bornes de recharge rapide à 400 volts. Quatre super-stations de recharge Tesla sont également disponibles sur le territoire québécois. Toutes ces bornes de recharge publiques permettent désormais aux propriétaires de véhicules électriques de planifier plus aisément leurs déplacements et leurs longs voyages.

Le Circuit électrique

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Les premières bornes du réseau ont été installées dans les stationnements de l’Agence métropolitaine du transport (AMT) et de plusieurs quincailleries RONA, épiceries Métro et rôtisseries St-Hubert. Depuis l’inauguration du Circuit électrique en mars 2012, 183 partenaires privés et institutionnels s’y sont joints.

Au 31 décembre 2016, le Circuit électrique offrait au Québec 800 bornes de recharge à 240 volts dont 67 bornes de recharge rapide à 400 volts.

Tarification : 

  • Pour les bornes de 240 volts, le tarif est :
    • soit de 2,50 $ par recharge, peu importe la durée de la recharge;
    • soit de 1 $ de l’heure, facturé à la minute tant que le véhicule est branché à la borne.

      La tarification associée à chaque borne est clairement indiquée sur le site Web du Circuit électrique et dans les applications mobiles.
  • Pour les bornes de recharge rapide, le tarif est de 10 $ de l'heure. Le temps de recharge est facturé à la minute, et ce, tant que le véhicule est branché à la borne.

L’inscription préalable au réseau est requise. La carte de membre permet d’utiliser les bornes du Circuit électrique et celles du RéseauVER. Elle permet de bénéficier d’un soutien technique fourni par CAA-Québec.

Site Web du Circuit électrique

www.lecircuitelectrique.comCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Carte des bornes de recharge rapide du Circuit électrique

La carte des bornes de recharge rapide est mise à jour par CAA-Québec. Cliquez dans le coin en haut à gauche de la carte pour modifier les paramètres d'affichage.

Des applications mobiles permettent également de situer une borne et de l’utiliser ou encore de réapprovisionner son compte :


Borne de recharge du Circuit électrique à l’Aquarium de Québec.

Borne de recharge du Circuit électrique à l’Aquarium de Québec

Flo

L’entreprise québécoise AddÉnergie lançait, en octobre 2012, son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques rechargeables, le RéseauVER. Le 15 juin 2016, ce réseau a été unifié avec le réseau VERnetwork implanté dans d’autres provinces canadiennes et a été renommé FLO.

En janvier 2017, ce réseau comptait plus de 325 bornes de recharge à 240 volts au Québec.

Le réseau FLO offre près de 600 bornes de recharge en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

Tarification

Le coût à l’utilisation varie pour les différentes bornes de ce réseau selon la politique de l'exploitant local de la borne.

Un tarif horaire selon l’utilisation est généralement demandé (par exemple 1 $ pour une heure d’utilisation), mais certains emplacements offrent la recharge gratuitement. L’inscription préalable au réseau est requise. Un soutien technique, disponible en tout temps, est fourni par CAA-Québec.

Site Web de Flo

flo.ca/sur-la-routeCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Des applications mobiles permettent également de situer une borne et de l’utiliser ou encore de réapprovisionner son compte :


Borne intérieure du RéseauVER.

Sun Country Highway

L’entreprise Sun Country Highway a installé au cours de l’année 2012 près de 200 stations de recharge de 240 volts tout le long de l’autoroute Transcanadienne. Le déploiement s’est poursuivi en 2013 et en 2014 le long d’autres autoroutes canadiennes et aux États-Unis.

En janvier 2017, on dénombrait au Québec près de 100 bornes à 240 volts appartenant à ce réseau et offrant une puissance de 30 à 80 ampères.

Ce réseau de bornes de recharge est installé avec le partenariat de municipalités et d’entreprises privées qui offrent gratuitement ces services de recharge.

Tarification

La recharge est gratuite. Ces bornes sont utilisables par n'importe quel propriétaire de véhicule électrique.

Site Web de Sun Country Highway au Québec

http://suncountryhighway.com/Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Tesla Motors

Au Québec, l’entreprise Tesla Motors a procédé à l’installation de quatre super-stations de recharge Tesla : celles de Drumondville, Magog et Rivière-du-Loup comptent chacune 8 bornes de recharge; celle de Montréal au centre de services Tesla compte 12 bornes.

Les bornes Supercharger de Tesla permettent aux propriétaires des Tesla modèles S, X et 3 d’obtenir une demi-recharge de leur batterie en environ 20 minutes et une recharge complète en 75 minutes.

Le réseau de bornes Supercharger de Tesla compte 805 emplacements aux États-Unis, en Europe et en Asie. Une vingtaine de stations de recharge Tesla sont maintenant accessibles au Canada.

Borne de recharge du Circuit électrique à l’Aquarium de Québec.

Les bornes Supercharger de Tesla à Magog.

Tarification

La recharge est gratuite mais compatible uniquement avec les véhicules Tesla.

Pour situer une super-station Tesla : http://www.teslamotors.com/superchargerCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

AZRA

L’entreprise immobilière AZRA a annoncé en août 2014 qu’elle installerait au Québec plusieurs bornes de recharge rapide en collaboration avec des partenaires privés. Quelques-unes de ces bornes de recharge sont déjà disponibles dont celles de Repentigny à l’intersection de l’autoroute 40 et de la route 341. D’autres bornes de recharge rapide sont également disponibles ou en cours d’installation à Mirabel, Saint-Raymond, etc.

Tarification

Les coûts de recharge seront d’environ 5 $.

Cartes de localisation

Il existe sur Internet de nombreuses cartes de référence pour situer facilement une borne de recharge publique. Ces cartes se présentent sous la forme de sites Web ou d’applications mobiles. Il peut être approprié de consulter plusieurs de ces cartes avant de planifier un trajet éloigné.

Étant donné la rapidité d’apparition des nouvelles bornes et les variations dans leur modalité d’utilisation, il est ambitieux de tenir à jour ce type de sites de référence. Les diffuseurs de ces cartes comptent sur les exploitants et les utilisateurs des bornes pour les aider dans la collecte et la validation de renseignements.

En voici quelques-unes à titre d’exemple :

Portail gouvernemental

© Gouvernement du Québec, 2011