Québec drapeau
RABAIS POUR VÉHICULES D’OCCASION

Jusqu’à 1 000 rabais seront accordés pour l’acquisition d’un véhicule électrique d'occasion. Consultez les conditions de ce projet pilote.

Recharge à domicile

La plupart des propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables choisissent d’installer une borne de recharge de 240 volts devant leur domicile. Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent entreprendre une telle démarche.

Disponibilité des bornes

Il existe actuellement sur le marché de nombreux fournisseurs, situés au Québec et ailleurs en Amérique du Nord, qui proposent des bornes de recharge de 240 volts pour usage domestique. Vous pourrez les trouver sur Internet ou encore  en discutant avec votre concessionnaire.

Si vous avez fait l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf, vous pouvez profiter d'un remboursement pouvant atteindre jusqu’à 600 $ pour acheter et installer une borne de recharge de 240 volts à votre domicile.

L’installation de la borne par un électricien

Au Québec, le Code de construction exige que les travaux d’électricité soient réalisés par un entrepreneur électricien détenant une licence de la Régie du Bâtiment du Québec.

Un électricien peut, lors d’une inspection préalable, vérifier si le panneau électrique de votre habitation dispose de la capacité suffisante pour accueillir un nouveau circuit de 240 volts ou si un ajout doit être fait.

Estimation des coûts d’achat et d’installation

Le coût d’achat d’une borne de 240 volts peut varier de 600 $ à 1 300 $ et son installation, de 400 $ à 1 100 $ (avant taxes). En moyenne, il en coûte 1 500 $ pour la borne et son installation.

Advenant que vous deviez changer le panneau de distribution électrique ou enfouir le câblage, il est possible que ces coûts soient plus élevés.

N’hésitez pas à demander plusieurs soumissions à des entrepreneurs afin d’obtenir un prix raisonnable.

Estimation des coûts d’utilisation

Le coût d’une recharge complète est d’environ 1 $. Si le véhicule ne nécessite qu’une recharge partielle, la recharge sera moins onéreuse.

Si le véhicule est rechargé principalement au domicile toutes les nuits, on peut donc estimer ces coûts annuels d’énergie à 300 $ (pour 20 000 km par année).

Dépliant

dépliant véhicules électriques

Portail gouvernemental

© Gouvernement du Québec, 2011