Québec drapeau
Roulez électrique en chiffres!

Consultez l'infographie ou téléchargez les données du programme Roulez électrique.

Pour lire l'actualité du 26 octobre 2016.

Découvrir les véhicules électriques

Les véhicules électriques arrivent sur le marché. Ils sont maintenant offerts chez plusieurs concessionnaires et, dans les prochaines années, nous les verrons de plus en plus souvent circuler sur nos routes. Mais comment s'y retrouver dans tous les modèles offerts?

Types de véhicules

On peut regrouper les véhicules électriques en trois catégories.

Véhicules entièrement électriques

Les véhicules entièrement électriques sont équipés d'un moteur électrique et d'une batterie qui est rechargée à partir de l'électricité du réseau. Les véhicules tout électriques disponibles sur le marché disposent d'une autonomie supérieure à 100 km et ils répondent amplement aux besoins habituels de déplacements en milieu urbain. Ils fonctionnent sans émettre de gaz à effet de serre (GES).

Exemples de modèles :

  • Nissan Leaf
  • Mitsubishi iMiEV

Véhicules électriques à autonomie prolongée

Les véhicules électriques à autonomie prolongée sont munis d'un moteur électrique et d'une batterie qui puise son énergie du réseau électrique. Toutefois, lorsque la batterie est déchargée, une génératrice à essence produit de l'électricité, ce qui permet au véhicule de parcourir une distance comparable à celle d'un véhicule standard. Avec la batterie complètement chargée, ce type de véhicule peut parcourir environ 50 kilomètres sans utiliser d'essence et sans émettre de GES. La grande majorité des déplacements quotidiens étant inférieurs à cette distance, il est possible d'utiliser un véhicule électrique à autonomie prolongée en émettant très peu de GES.

Exemple de modèle :

  • Chevrolet Volt

Véhicules hybrides rechargeables

Les véhicules hybrides rechargeables sont équipés d'un moteur électrique et d'un moteur à essence fonctionnant en combinaison, selon la vitesse et l'accélération du véhicule.

Les véhicules hybrides rechargeables sont différents des véhicules hybrides du fait qu'ils disposent d'une batterie qui peut emmagasiner plus d'électricité et être rechargée sur le réseau électrique. Cela permet aux hybrides rechargeables de parcourir plusieurs kilomètres sans consommer d'essence.

Exemple de modèle :

  • Toyota a mis au point une Prius rechargeable pouvant parcourir environ 20 kilomètres uniquement à l'énergie électrique.

Qu'en est-il des véhicules hybrides?

Bien qu'ils ne recourent pas à une source externe d'électricité, les véhicules hybrides demeurent tout de même un choix écoénergétique. Ils offrent une meilleure efficacité énergétique et émettent moins de GES qu'un véhicule traditionnel comparable.

Les véhicules hybrides sont propulsés par un moteur à combustion interne (moteur thermique), qui fonctionne au moyen d'essence ou de diesel, et par un moteur électrique, qui fonctionne grâce à des piles qui se chargent pendant l'utilisation du véhicule (notamment par l'énergie récupérée lors du freinage). Le moteur électrique fournit une puissance additionnelle au moteur à combustion interne lors d'accélérations, de montées ou de dépassements, et la présence d'une batterie peut permettre de désactiver le moteur à combustion lors d'arrêts aux feux de circulation.

Portail gouvernemental

© Gouvernement du Québec, 2011