Québec drapeau
Budget 2017-2018

The government has modified the Drive Electric Program with Budget 2017-2018.
Consult a summary.

The contents of this website has been updated to reflect all of the changes.

Discover Electric Vehicles

Electric vehicles are entering the market. They are now available at many dealers, and in the years ahead we will see more and more of them on the road. But how do you make sense of all the models available?

Vehicle Types

Electric vehicles can be grouped into three categories.

All-electric vehicles

All-electric vehicles are equipped with an electric motor and a battery that is recharged with grid electricity. The all-electric vehicles available on the market have a range of over 100 km and more than meet typical urban travel needs. They operate without emitting any greenhouse gas (GHG) emissions.

Examples of models:

  • Nissan Leaf
  • Mitsubishi iMiEV

Extended-range electric vehicles

Extended-range electric vehicles are equipped with an electric motor and a battery that is charged from the electricity grid. However, when the battery level is low, a gas generator produces electricity, which gives the vehicle a range similar to that of a standard vehicle. With a fully charged battery, this type of vehicle can go around 50 kilometers without using gas or emitting GHG emissions. Since the vast majority of daily trips are less than this distance, extended-range electric vehicles can be used with minimal GHG emissions.

Example of a model:

  • Chevrolet Volt

Plug-in hybrid vehicles

Plug-in hybrid vehicles are equipped with an electric motor and a gasoline engine that are combined depending on the vehicle's speed and acceleration.

Plug-in hybrid vehicles are different than hybrid vehicles because they have a battery that can store more electricity and be recharged from the electricity grid. This makes it possible for plug-in hybrids to go many kilometers without any gas.

Example of a model:

  • Toyota has developed a plug-in Prius that can go around 20 kilometers on electricity alone.

What about hybrid vehicles?

Although they do not use an external source of electricity, hybrid vehicles remain an energy-efficient choice. They offer improved fuel efficiency and boast lower GHG emissions than a comparable conventional vehicle.

Hybrid vehicles are powered by an internal combustion engine, which uses gas or diesel, and an electric motor that runs on batteries that charge when the vehicle is used (notably with energy recovered from braking). The electric motor adds power to the internal combustion engine when accelerating, climbing, and passing; and the presence of a battery makes it possible to switch off the combustion engine when stopping at traffic lights.

Portail gouvernemental

© Gouvernement du Québec, 2012

Québec drapeau
Roulez électrique en chiffres!

Consultez l'infographie ou téléchargez les données du programme Roulez électrique.

Pour lire l'actualité du 26 octobre 2016.

Découvrir les véhicules électriques

Les véhicules électriques arrivent sur le marché. Ils sont maintenant offerts chez plusieurs concessionnaires et, dans les prochaines années, nous les verrons de plus en plus souvent circuler sur nos routes. Mais comment s'y retrouver dans tous les modèles offerts?

Types de véhicules

On peut regrouper les véhicules électriques en trois catégories.

Véhicules entièrement électriques

Les véhicules entièrement électriques sont équipés d'un moteur électrique et d'une batterie qui est rechargée à partir de l'électricité du réseau. Les véhicules tout électriques disponibles sur le marché disposent d'une autonomie supérieure à 100 km et ils répondent amplement aux besoins habituels de déplacements en milieu urbain. Ils fonctionnent sans émettre de gaz à effet de serre (GES).

Exemples de modèles :

  • Nissan Leaf
  • Mitsubishi iMiEV

Véhicules électriques à autonomie prolongée

Les véhicules électriques à autonomie prolongée sont munis d'un moteur électrique et d'une batterie qui puise son énergie du réseau électrique. Toutefois, lorsque la batterie est déchargée, une génératrice à essence produit de l'électricité, ce qui permet au véhicule de parcourir une distance comparable à celle d'un véhicule standard. Avec la batterie complètement chargée, ce type de véhicule peut parcourir environ 50 kilomètres sans utiliser d'essence et sans émettre de GES. La grande majorité des déplacements quotidiens étant inférieurs à cette distance, il est possible d'utiliser un véhicule électrique à autonomie prolongée en émettant très peu de GES.

Exemple de modèle :

  • Chevrolet Volt

Véhicules hybrides rechargeables

Les véhicules hybrides rechargeables sont équipés d'un moteur électrique et d'un moteur à essence fonctionnant en combinaison, selon la vitesse et l'accélération du véhicule.

Les véhicules hybrides rechargeables sont différents des véhicules hybrides du fait qu'ils disposent d'une batterie qui peut emmagasiner plus d'électricité et être rechargée sur le réseau électrique. Cela permet aux hybrides rechargeables de parcourir plusieurs kilomètres sans consommer d'essence.

Exemple de modèle :

  • Toyota a mis au point une Prius rechargeable pouvant parcourir environ 20 kilomètres uniquement à l'énergie électrique.

Qu'en est-il des véhicules hybrides?

Bien qu'ils ne recourent pas à une source externe d'électricité, les véhicules hybrides demeurent tout de même un choix écoénergétique. Ils offrent une meilleure efficacité énergétique et émettent moins de GES qu'un véhicule traditionnel comparable.

Les véhicules hybrides sont propulsés par un moteur à combustion interne (moteur thermique), qui fonctionne au moyen d'essence ou de diesel, et par un moteur électrique, qui fonctionne grâce à des piles qui se chargent pendant l'utilisation du véhicule (notamment par l'énergie récupérée lors du freinage). Le moteur électrique fournit une puissance additionnelle au moteur à combustion interne lors d'accélérations, de montées ou de dépassements, et la présence d'une batterie peut permettre de désactiver le moteur à combustion lors d'arrêts aux feux de circulation.

Portail gouvernemental

© Gouvernement du Québec, 2011