Transition énergétique Québec

Procedure to follow

You can file an application for a refund if you own or lease a new or used all-electric vehicle, a plug-in hybrid vehicle, a low-speed electric vehicle or an electric motorcycle and you have purchased and installed a charging station for home use at your home.

You can file an application for a refund if you own or lease a new or used all-electric vehicle, a plug-in hybrid vehicle, a low-speed electric vehicle or an electric motorcycle and you have purchased and installed a charging station for home use at your home.

The following information must appear on the invoice or proof of purchase of your charging station:

The invoice or proof of installation costs for the charging station must include a detailed description of the work done and materials used.

Completion of the work

In the province of Québec, the Building Code requires all electrical work to be carried out by an electrical contractor with a licence Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre. from the Régie du bâtiment du Québec. However, you cannot claim installation expenses if your home is already equipped with a 240V electrical outlet that complies with current regulations.

Applicant

ATTENTION: Only the owner of the electric vehicle can submit an application for a charging station refund.

Procedure

Here is the procedure to follow to file your application:

* Transition énergétique Québec will use the individual’s SIN to produce a Relevé 27 “Paiements du gouvernement” tax slip. Individuals are required by law to provide their social insurance number when a tax slip must be issued in their name.

If you are unable to use the online service, you may submit your application by mail, using the PDF form . A copy of the form, plus copies of the required supporting documents, must be sent to:

Programme Roulez vert – volet Roulez électrique
Transition énergétique Québec
1300, rue du Blizzard, bureau 200
Québec (Québec) G2K 0G9

For More Information

For information on all the terms and conditions for participating in the program or to learn more about how rebates are calculated, see the Detailed Applicant’s Guide or the program's Normative Framework (in french only).

Transition énergétique Québec
Les services en ligne permettant de soumettre une demande ou de créer un compte de particulier dans le cadre du programme Roulez vert sont à nouveau disponibles. Merci de votre compréhension!

Procédure

Vous pouvez présenter une demande de remboursement si vous possédez ou louez un véhicule entièrement électrique, hybride rechargeable, électrique à basse vitesse ou encore une motocyclette électrique et que vous avez fait l'acquisition et l'installation d'une borne de recharge à usage domestique.

Vous aurez besoin des renseignements et documents suivants pour soumettre votre demande :

Certains renseignements doivent apparaître sur la facture ou la preuve d’achat de la borne :

La facture ou preuve des frais d’installation de la borne de recharge doit décrire en détail les travaux réalisés et les matériaux utilisés.

Réalisation des travaux

Au Québec, le Code de construction exige que les travaux d’électricité soient réalisés par un entrepreneur électricien détenant une licence Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre de la Régie du bâtiment du Québec. Par contre, vous pouvez ne pas réclamer de frais d’installation si votre habitation disposait déjà d’une prise électrique 240 V conforme à la réglementation en vigueur.

Demandeur

ATTENTION : Seul le propriétaire ou le locataire à long terme du véhicule électrique peut présenter une demande de remboursement pour borne de recharge.

Procédure

Voici la procédure à suivre pour présenter votre demande :

* Le numéro d’assurance sociale sera utilisé par Transition énergétique Québec afin de produire un relevé 27 « Paiements du gouvernement ». La loi exige qu’un particulier indique son numéro d’assurance sociale lorsqu’un relevé doit être délivré à son nom.

Pour les personnes qui sont dans l’impossibilité d’utiliser les services en ligne, il est toujours possible de présenter une demande par la poste en utilisant le formulaire de demande de remboursement  et en l’envoyant, accompagné d’une copie des documents complémentaires exigés, à l’adresse suivante :

Programme Roulez vert
Transition énergétique Québec
37, boulevard des Laurentides
Laval (Québec)
H7G 2S3

Pour en savoir davantage

Pour connaître l'ensemble des conditions, des modalités et des termes de participation au programme ou pour mieux comprendre le calcul du rabais, consultez le Guide détaillé du participant  et le Cadre normatif .