Transition énergétique Québec

La recharge

Qui dit voitures électriques, dit recharge. Au lieu d'aller faire le plein à la station d'essence, il faut brancher sa voiture. Le domicile et le lieu de travail sont généralement les deux endroits où un véhicule est stationné le plus longtemps dans une journée. Ce sont donc des lieux de recharge privilégiés pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

À domicile

Il est possible de recharger son véhicule à la maison avec une prise ordinaire de 120 volts ou avec une borne de recharge de 240 volts auquel cas la recharge est moins longue. Si vous avez loué ou acheté un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf, vous pouvez profiter d'un remboursement de 600 $ à l’achat d’une borne de recharge de 240 volts pour votre domicile.

Sur le lieu de travail

Il peut être également possible de recharger son véhicule sur son lieu de travail, après entente avec son employeur.

Le programme Roulez vert permet aux entreprises d’obtenir un remboursement à l’achat ou à la location de bornes de recharge de 240 volts pour la recharge des véhicules de l’entreprise ou de ses employés.

Depuis le 18 avril 2019, l’employeur n’a plus l’obligation d’offrir gratuitement la recharge à ses employés même s’il a obtenu une aide financière du programme Roulez vert pour ses bornes de recharge. Cela demeure tout de même une bonne pratique pour encourager ses employés à opter pour un véhicule électrique.

Lors de plus longs déplacements

La recharge d’un véhicule peut également se faire dans des lieux publics. On dénombre actuellement au Québec plus de 1 500 bornes de recharge publiques, payantes ou gratuites, appartenant à divers réseaux et installées devant des hôtels, restaurants, magasins, stationnements municipaux, concessionnaires, aires de service, etc. Le réseau de recharge publique au Québec continue de s’agrandir au fil des semaines!

Depuis l’automne 2014, l’installation de plusieurs bornes de recharge rapide au Québec a bonifié considérablement l’offre de recharge existante. Il devient possible d’effectuer de plus longs déplacements beaucoup plus facilement, et cela devrait contribuer à accélérer l’adoption des véhicules électriques par la population.

Divers sites Internet et applications mobiles permettent à un conducteur de véhicule électrique de vérifier l’emplacement des bornes de recharge accessibles tout le long de son trajet ainsi que leur disponibilité en temps réel. Consultez la page Recharge dans les lieux publics à ce sujet.