En raison de travaux de maintenance, ce site Web et les services en ligne du programme Roulez vert ne seront pas accessibles ce samedi 27 novembre 2021.

Veuillez nous excuser des inconvénients occasionnés.

La recharge publique

Environ 7 000 bornes de recharge publiques sont en fonction au Québec, dont plus de 500 bornes de recharge rapide. Toutes ces bornes de recharge publiques permettent aux propriétaires de véhicules électriques de planifier leurs déplacements et leurs longs voyages.

Le Circuit électrique

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec.

En août 2021, le Circuit électrique offrait au Québec plus de 3 000 bornes de recharge publiques, dont 450 bornes de recharge rapide.

Tarification

L’inscription préalable au réseau est requise. La carte de membre permet d’utiliser les bornes du Circuit électrique et celles du réseau Flo. Elle permet de bénéficier d’un soutien technique fourni par CAA-Québec.

Site Web du Circuit électrique

www.lecircuitelectrique.com Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Des applications mobiles permettent également de situer une borne et de l’utiliser ou encore de réapprovisionner son compte :

Borne de recharge du Circuit électrique à l’Aquarium de Québec.

Borne de recharge du Circuit électrique à l’Aquarium de Québec

Flo

L’entreprise québécoise AddÉnergie lançait, en octobre 2012, son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques rechargeables, le RéseauVER. Le 15 juin 2016, ce réseau a été unifié avec le réseau VERnetwork implanté dans d’autres provinces canadiennes et a été renommé FLO.

Le réseau FLO offre des bornes de recharge au Canada et aux États-Unis.

Tarification

Le coût à l’utilisation varie pour les différentes bornes de ce réseau selon la politique de l'exploitant local de la borne.

Un tarif horaire selon l’utilisation est généralement demandé (par exemple 1 $ pour une heure d’utilisation), mais certains emplacements offrent la recharge gratuitement. L’inscription préalable au réseau est requise. Un soutien technique, disponible en tout temps, est fourni par CAA-Québec.

Site Web de Flo

FLO sur la route Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Des applications mobiles permettent également de situer une borne et de l’utiliser ou encore de réapprovisionner son compte :

Borne intérieure du RéseauVER.

Tesla Motors

Au Québec, l’entreprise Tesla Motors a procédé à l’installation de plusieurs super-stations de recharge Tesla.

Les bornes Supercharger de Tesla permettent aux propriétaires de Tesla d’obtenir une demi-recharge de leur batterie en environ 20 minutes, et une recharge complète en 75 minutes.

Les bornes Supercharger de Tesla à Magog.

Les bornes Supercharger de Tesla à Magog.

Tarification

Le temps de recharge est calculé à la minute et des frais d’inactivité peuvent être facturés. Selon l’année de vente du véhicule, la recharge peut être gratuite.

Site Web de Tesla Motors

Pour situer une super-station Tesla Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Autres réseaux publics

D’autres réseaux de recharge publique de moindre envergure offrent également des installations de recharge publique complémentaires aux principaux réseaux. Ils sont situés dans de nombreuses villes et municipalités, dans des lieux publics, mais aussi le long des principaux axes routiers.

En voici quelques-uns à titre d’exemple :

Consultez le site Web de ces réseaux pour en savoir davantage sur leur tarification et leurs conditions d’utilisation.

Cartes de localisation

Il existe sur Internet de nombreuses cartes de référence pour situer facilement une borne de recharge publique. Ces cartes se présentent sous la forme de sites Web ou d’applications mobiles. Il peut être approprié de consulter plusieurs de ces cartes avant de planifier un trajet éloigné.

Étant donné la rapidité d’apparition des nouvelles bornes et les variations dans leur modalité d’utilisation, il est ambitieux de tenir à jour ce type de sites de référence. Les diffuseurs de ces cartes comptent sur les exploitants et les utilisateurs des bornes pour les aider dans la collecte et la validation de renseignements.

En voici quelques-unes à titre d’exemple :