Environ 7 000 bornes de recharge publiques sont en fonction au Québec, dont plus de 500 bornes de recharge rapide. Toutes ces bornes de recharge publiques permettent aux propriétaires de véhicules électriques de planifier leurs déplacements et leurs longs voyages.
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec.
En août 2021, le Circuit électrique offrait au Québec plus de 3 000 bornes de recharge publiques, dont 450 bornes de recharge rapide.
Les tarifs du Circuit électrique ont été modifiés le 1er février 2022. Consultez le site Web du Circuit électrique pour en connaître tous les détails.
Pour les bornes de 240 volts, le tarif est :
Pour les bornes de recharge rapide de 50 kW, le tarif est variable selon le niveau de charge de la batterie :
Le temps de recharge est facturé à la seconde, et ce, tant que le véhicule est branché à la borne.
La tarification associée à chaque borne est clairement indiquée sur le site Web du Circuit électrique et dans les applications mobiles.
L’inscription préalable au réseau est requise. La carte de membre permet d’utiliser les bornes du Circuit électrique et celles des réseaux Flo et ChargePoint. Elle permet de bénéficier d’un soutien technique fourni par CAA-Québec.
Des applications mobiles permettent également de situer une borne et de l’utiliser ou encore de réapprovisionner son compte :
Borne de recharge du Circuit électrique à l’Aquarium de Québec
L’entreprise québécoise AddÉnergie lançait, en octobre 2012, son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques rechargeables, le RéseauVER. Le 15 juin 2016, ce réseau a été unifié avec le réseau VERnetwork implanté dans d’autres provinces canadiennes et a été renommé FLO.
Le réseau FLO offre des bornes de recharge au Canada et aux États-Unis.
Le coût à l’utilisation varie pour les différentes bornes de ce réseau selon la politique de l'exploitant local de la borne.
Un tarif horaire selon l’utilisation est généralement demandé (par exemple 1 $ pour une heure d’utilisation), mais certains emplacements offrent la recharge gratuitement. L’inscription préalable au réseau est requise. Un soutien technique, disponible en tout temps, est fourni par CAA-Québec.
Des applications mobiles permettent également de situer une borne et de l’utiliser ou encore de réapprovisionner son compte :
Au Québec, l’entreprise Tesla Motors a procédé à l’installation de plusieurs super-stations de recharge Tesla.
Les bornes Supercharger de Tesla permettent aux propriétaires de Tesla d’obtenir une demi-recharge de leur batterie en environ 20 minutes, et une recharge complète en 75 minutes.
Les bornes Supercharger de Tesla à Magog.
Le temps de recharge est calculé à la minute et des frais d’inactivité peuvent être facturés. Selon l’année de vente du véhicule, la recharge peut être gratuite.
Pour situer une super-station Tesla
D’autres réseaux de recharge publique de moindre envergure offrent également des installations de recharge publique complémentaires aux principaux réseaux. Ils sont situés dans de nombreuses villes et municipalités, dans des lieux publics, mais aussi le long des principaux axes routiers.
En voici quelques-uns à titre d’exemple :
Consultez le site Web de ces réseaux pour en savoir davantage sur leur tarification et leurs conditions d’utilisation.
Il existe sur Internet de nombreuses cartes de référence pour situer facilement une borne de recharge publique. Ces cartes se présentent sous la forme de sites Web ou d’applications mobiles. Il peut être approprié de consulter plusieurs de ces cartes avant de planifier un trajet éloigné.
Étant donné la rapidité d’apparition des nouvelles bornes et les variations dans leur modalité d’utilisation, il est ambitieux de tenir à jour ce type de sites de référence. Les diffuseurs de ces cartes comptent sur les exploitants et les utilisateurs des bornes pour les aider dans la collecte et la validation de renseignements.
En voici quelques-unes à titre d’exemple :