Avis important - Le seuil maximal du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) pour l’admissibilité d'un véhicule au programme Roulez vert passera de 60 000 $ à 65 000 $ prochainement. Pour en savoir plus

Les types de véhicules

Au printemps 2021, le gouvernement du Québec annonçait que plus de 100 000 véhicules électriques roulaient officiellement sur les routes de la province.

Cette nouvelle démontre que les véhicules électriques sont bien présents au Québec, et surtout qu’ils sont là pour rester!

Les véhicules électriques sont offerts par plusieurs constructeurs automobiles : comment s'y retrouver parmi tous les modèles offerts?

On peut regrouper les véhicules électriques en catégories :

Véhicules entièrement électriques

Les véhicules entièrement électriques sont équipés d'un moteur électrique et d'une batterie qui est rechargée à partir de l'électricité du réseau. Ils fonctionnent sans émettre de gaz à effet de serre (GES).

Les véhicules tout électriques disponibles sur le marché disposent d'une autonomie qui répond amplement aux besoins habituels de déplacement en milieu urbain.

Exemples de modèles :

Véhicules hybrides rechargeables

Les véhicules hybrides rechargeables sont équipés d'un moteur électrique et d'un moteur à essence fonctionnant en combinaison, selon la vitesse et l'accélération du véhicule.

Les véhicules hybrides rechargeables sont différents des véhicules hybrides du fait qu'ils disposent d'une batterie qui peut emmagasiner plus d'électricité et être rechargée sur le réseau électrique. Cela permet aux hybrides rechargeables de parcourir plusieurs kilomètres sans consommer d'essence.

Exemples de modèles :

Qu'en est-il des véhicules hybrides?

Bien qu'ils ne recourent pas à une source externe d'électricité, les véhicules hybrides demeurent tout de même un choix écoénergétique. Ils offrent une meilleure efficacité énergétique et émettent moins de GES qu'un véhicule traditionnel comparable.

Les véhicules hybrides sont propulsés par un moteur à combustion interne (moteur thermique), qui fonctionne au moyen d'essence ou de diesel, et par un moteur électrique, qui fonctionne grâce à des piles qui se chargent pendant l'utilisation du véhicule (notamment par l'énergie récupérée lors du freinage). Le moteur électrique fournit une puissance additionnelle au moteur à combustion interne lors d'accélérations, de montées ou de dépassements, et la présence d'une batterie peut permettre de désactiver le moteur à combustion lors d'arrêts aux feux de circulation.

Véhicules à pile à combustible

Les véhicules à pile à combustible, aussi appelés véhicules à hydrogène, sont dotés d’une motorisation entièrement électrique, qui utilise une pile à combustible à l’hydrogène alimentée par un réservoir pour recharger sa batterie électrique. Très peu de ces véhicules sont en circulation sur les routes du Québec.

Exemples de modèles :

Motocyclettes et scooters électriques

Les motocyclettes électriques sont équipées d’un moteur entièrement électrique, alimenté par une batterie qui est rechargée en la branchant au réseau électrique.

Exemples de modèles :

Les scooters électriques sont équipés d’un moteur entièrement électrique, alimenté par une batterie qui est rechargée en la branchant au réseau électrique. La vitesse maximale d’un scooter est de 70 km/h.

Exemples de modèles :

Norme véhicules zéro émission (VZE)

La norme VZE Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre est entrée en vigueur au Québec le 11 janvier 2018. Les constructeurs automobiles sont obligés d’accumuler des crédits en vendant des véhicules zéro émission (VZE).