Cette page présente les principales conditions à respecter pour le remboursement d’une borne multilogement. D’autres conditions et obligations s’appliquent. Consultez le cadre normatif du programme pour connaître les détails.
Les participants admissibles sont :
*Le véhicule peut être un véhicule entièrement électrique, un véhicule hybride rechargeable, un véhicule basse vitesse ou une motocyclette électrique.
D’autres conditions s’appliquent. Consultez le cadre normatif du programme pour connaître les détails.
Les dépenses admissibles sont :
Si le demandeur est un promoteur, un propriétaire ou gestionnaire d’un bâtiment multilogement ou un syndicat de copropriété, les dépenses suivantes sont aussi admissibles :
Pour le calcul de l’aide financière, ces coûts sont ajoutés aux dépenses admissibles des bornes de recharge installées.
Important - Ces dépenses doivent être réalisées dans le cadre d’un projet qui inclut l’acquisition et l’installation de bornes de recharge.
Le Guide du participant pour les bornes de recharge multilogement précise les renseignements additionnels qui doivent accompagner la demande pour que ces dépenses soient considérées comme admissibles.
De plus, les dépenses admissibles doivent répondre à l’ensemble des critères suivants :
Lorsque les travaux d’installation sont réalisés par le personnel interne du demandeur, les coûts de main-d’œuvre nécessaires à ces travaux sont limités au salaire (taux horaire de l’employé multiplié par le nombre d’heures requises pour l’installation) et aux avantages sociaux sans majoration.
Le montant de l’aide financière est calculé à partir des coûts d’acquisition ou de location et d’installation avant les taxes applicables.
Pour être admissibles au remboursement, les dépenses pour l’acquisition, l’installation ou la location d’une borne de recharge doivent être effectuées ou débuter à partir du 18 avril 2019.
Les dépenses pour la main-d’œuvre et le matériel nécessaires aux travaux d’installation d’infrastructures pour l’installation ultérieure de bornes de recharge doivent être effectuées à partir du 1er janvier 2021.
Le bâtiment où est installée la borne de recharge doit :
L’administrateur du programme pourra prendre en considération des critères additionnels pour déterminer le nombre de logements admissibles. Le nombre de logements dans un bâtiment est déterminé en additionnant tous les logements situés à l’intérieur de l’enveloppe externe. De plus, les cases de stationnement doivent être regroupées en un espace commun.
Note : Les propriétaires de VE qui habitent un bâtiment de moins de cinq logements pourraient être admissibles au volet 2A – Bornes de recharge à usage domestique du programme Roulez vert. Consultez le cadre normatif du programme pour tous les détails.
La demande de remboursement doit porter sur une borne de recharge qui fait partie de la liste des bornes admissibles diffusée sur ce site Web.
Pour faire partie de cette liste, la borne doit :
Les bornes approuvées par une évaluation spéciale en vertu de la norme SPE-1000 ne peuvent plus être ajoutées à la liste des bornes admissibles.
Dernière mise à jour : 13 mars 2023
Les travaux liés à l’installation de la borne de recharge et de son infrastructure d’alimentation électrique, y compris la prise électrique, doivent être exécutés conformément à la Loi sur le bâtiment (RLRQ, c. B 1.1) qui est appliquée par la Régie du bâtiment du Québec.
Pour connaître l'ensemble des conditions, des modalités et des termes de participation au programme ou pour mieux comprendre le calcul du rabais, consultez le cadre normatif du programme et leGuide du participant pour les bornes de recharge multilogement
.