Remboursement pour une borne multilogement

Avis - Modification temporaire de la procédure

Depuis le 29 septembre 2021, il n’est plus possible d’envoyer une demande de préapprobation (étape 2 de la procédure) pour votre projet.

Nous ne transmettons plus d'avis d'admissibilité sur les projets. Si vous avez des questions sur les conditions d'admissibilité du programme, communiquez avec notre service à la clientèle.

Note : Les demandes de préapprobation soumises avant le 4 octobre 2021 seront traitées et un avis d’admissibilité sera transmis.

Avis – Délais de traitement inhabituels

Nous recevons actuellement un grand nombre de demandes, de sorte que nos délais sont anormalement longs. Nous traitons en ce moment les demandes soumises en octobre 2021.

Vous êtes le propriétaire d’un véhicule électrique et habitez un bâtiment multilogement?

Vous êtes le propriétaire d’un bâtiment multilogement et vous envisagez l’installation de bornes de recharge pour permettre à vos locataires de recharger leur véhicule électrique?

Une aide financière est offerte pour l’acquisition, la location et l’installation d’une ou de plusieurs bornes de recharge de 240 volts pour multilogement. Le remboursement peut atteindre 5 000 $ par borne.

Aide accordée

Acquisition et installation

L’aide financière pour l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge pour multilogement correspond au moindre des montants suivants :

Location et installation d’une borne

L’aide financière pour la location et l’installation d’une borne de recharge pour multilogement correspond à :

Le montant total de l’aide financière ne peut excéder 5 000 $ par borne de recharge sans fil ou par connecteur.

Si la borne est louée, le demandeur devra fournir un bail de location démontrant qu’il répond aux autres conditions d’admissibilité du programme et, notamment, à celle de maintenir la borne en service pendant au moins trois ans.

Limitations de l’aide financière

Une seule borne de recharge peut être financée par véhicule pour un même demandeur et une même adresse. Cependant, si le véhicule change de propriétaire, le nouveau propriétaire sera à son tour admissible au remboursement pour l’installation d’une borne à une adresse différente.

Pour les autres types de demandeurs, qui ne sont pas propriétaires d’un véhicule électrique, mais propriétaires ou gestionnaires d’un bâtiment multilogement, la somme maximale de l’aide financière attribuée par bâtiment par année financière est fixée à :

Nombre de logements par bâtiment Montant maximum
5 à 9 10 000 $
10 à 19 20 000 $
20 et + 25 000 $

En savoir davantage

Références utiles

Vous aimeriez faire installer des bornes de recharge dans un bâtiment multilogement mais vous ne savez pas par où commencer?

Consultez le guide La recharge de véhicules électriques dans un multilogement Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre. produit par Hydro-Québec. Vous y trouverez des conseils sur la démarche à suivre, les conditions d'installation et d'utilisation, les solutions disponibles et l’importance des contrôleurs de charge, les coûts à envisager ou encore les choix à faire pour une gestion optimale de l’utilisation des bornes.

Accessibilité

Si votre immeuble est accessible aux personnes à mobilité réduite, il serait logique que les bornes installées le soient aussi. Vous pouvez vous référer à la section 4.8 du Guide d’installation technique pour les bornes de recharge pour véhicule électrique PDF d’Hydro-Québec pour en apprendre davantage sur les éléments à considérer.