Avis important - Le seuil maximal du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) pour l’admissibilité d'un véhicule au programme Roulez vert passera de 60 000 $ à 65 000 $ prochainement. Pour en savoir plus

Rabais du gouvernement

Découvrez comment bénéficier des rabais du Gouvernement du Québec offerts aux particuliers, aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux municipalités du Québec qui souhaitent faire l’acquisition de véhicules électriques et de bornes de recharge.

Rehaussement du seuil d’admissibilité des véhicules

Le seuil maximal du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) pour qu’un véhicule soit admissible au programme Roulez vert passera de 60 000 $ à 65 000 $ au cours des prochaines semaines afin de tenir compte du contexte économique actuel.

Cette modification sera appliquée rétroactivement aux véhicules immatriculés à compter du 1er avril 2022.

Consultez la foire aux questions pour plus de détails.

Veuillez noter que le contenu du site Web sera modifié prochainement pour refléter ce changement.

Modifications annoncées

Lors du dépôt du Budget 2022-2023 le 22 mars 2022, le gouvernement du Québec a annoncé des modifications dans le programme Roulez vert.  

Les montants des rabais accordés pour des véhicules électriques neufs ou d'occasion ont été révisés à la baisse.

Les nouveaux montants maximums seront de :

  • 7 000 $ pour un véhicule entièrement électrique neuf;
  • 5 000 $, 2 500 $ ou 300 $ pour un véhicule hybride rechargeable neuf;
  • 3 500 $ pour un véhicule entièrement électrique d’occasion.

Période de transition

Une période de transition est prévue avant l’entrée en vigueur de ces modifications.

  • Les véhicules immatriculés jusqu’au 30 juin 2022 seront admissibles aux montants des rabais en vigueur avant l’annonce du Budget 2022-2023.
  • Les nouveaux montants s'appliqueront à tous les véhicules électriques admissibles immatriculés à partir du 1er juillet 2022.

C’est la date d’immatriculation du véhicule et non la date d’achat ou de commande qui est utilisée pour établir le montant du rabais accordé.

Pour en savoir davantage

Depuis le 1er novembre 2020, le programme gouvernemental Roulez vert est administré par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles. Le cadre normatif du programme, approuvé par le conseil d'administration de Transition énergétique Québec avant cette date, demeure en vigueur.