Si vous êtes une entreprise, une municipalité et ou un organisme public qui exploite un parc de véhicules routiers, une aide financière est offerte dans le cadre du programme Transportez vert .
Une borne de recharge au travail qui a fait l’objet d’un remboursement dans le cadre du programme Roulez vert doit être utilisée uniquement pour la recharge des véhicules appartenant à l’entreprise ou à ses employés.
Si la demande de rabais a été reçue avant le 18 avril 2019, la recharge doit être offerte gratuitement aux employés .
Non, une borne de recharge au travail qui a fait l’objet d’un remboursement dans le cadre du programme Roulez vert ne doit pas être utilisée pour la recharge de véhicules appartenant à des personnes de l’extérieur de l’entreprise.
Les visiteurs ou les clients de l’entreprise doivent être plutôt dirigés vers les réseaux de recharge publics ou encore vers une borne de recharge accessible aux clients externes.
Il peut donc être pertinent pour l’entreprise de prévoir l’installation d’une borne de recharge additionnelle qui pourra être accessible aux clients externes (visiteurs, clients, grand public). Cette borne ne pourra pas faire l’objet d’une demande de remboursement dans le cadre du programme Roulez vert.
Non, une borne de recharge qui a fait l’objet d’un remboursement dans le cadre du programme Roulez vert ne peut pas être accessible au grand public, même en dehors des heures d’activité de l’entreprise.
Non, une borne de recharge au travail qui a fait l’objet d’un remboursement dans le cadre du programme Roulez vert ne doit pas être mentionnée sur un site de référence tel que chargemap ou plugshare, situant les bornes de recharge gratuites ou payantes accessibles au grand public.
Non, une borne de recharge au travail qui a fait l'objet d'un remboursement dans le cadre du programme Roulez vert ne peut pas servir à la recharge des véhicules des clients, même en facturant cette utilisation. Les visiteurs ou les clients de l'entreprise doivent être plutôt dirigés vers les réseaux de recharge publics ou encore vers une borne de recharge accessible aux clients externes.
L'entreprise peut choisir d’installer une borne de recharge avec un système de facturation ou avec un système de contrôle d'accès mais l'utilisation du système de facturation ne pourra pas servir à facturer les utilisateurs de la borne avant un délai de trois ans.
L'utilisation de la borne doit être limitée à la recharge des véhicules appartenant à l'entreprise ou à ses employés et, si la demande de rabais a été reçue avant le 18 avril 2019, la recharge doit être offerte gratuitement aux employés.
Non, les bornes de recharge accessibles au grand public (y compris les clients ou les visiteurs) ne sont pas admissibles à un remboursement dans le cadre du programme Roulez vert.
Si une borne fait l’objet d’un remboursement dans le cadre du programme Roulez vert, son utilisation doit être limitée à la recharge des véhicules appartenant à l’entreprise ou à ses employés et, si la demande de rabais a été reçue avant le 18 avril 2019, la recharge doit être offerte gratuitement aux employés.
Le programme Roulez vert a pour but de favoriser l’acquisition et l’installation de bornes de recharge afin de permettre aux employés ou aux employeurs de recharger, sur leur lieu de travail, les véhicules électriques qu’ils utilisent.
En parallèle, des réseaux se déploient depuis quelques années maintenant, afin d’offrir la recharge publique, c’est-à-dire la recharge accessible à tous les propriétaires de véhicules électriques. Les partenaires de ces réseaux financent entièrement les coûts d’acquisition et d’installation de ces bornes de recharge.
Le programme Roulez vert n’a donc pas pour but d’encourager le déploiement de bornes de recharge publique.
Non, si un gestionnaire immobilier de bâtiments commerciaux ou mixtes fait installer des bornes de recharge pour offrir un service de recharge, gratuit ou payant, à ses entreprises locataires (véhicules des entreprises locataires ou véhicules des employés de ces entreprises), ces bornes ne peuvent pas être admissibles au programme Roulez vert.
Le gestionnaire immobilier ne peut pas non plus obtenir de remboursement pour des bornes destinées à un usage par le grand public, peu importe que ce service soit gratuit ou payant.
Oui. Toutefois, la somme maximale d’aide financière pouvant être attribuée par établissement est fixée à 25 000 $ par année financière.
Le remboursement est calculé par connecteur. Il peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 5 000 $ par connecteur ou par borne de recharge sans fil.
11. Pouvons-nous transmettre une seule demande de remboursement pour dix bornes sur un même formulaire?
Oui, une seule demande de remboursement peut être faite pour plusieurs bornes de recharge. Vous pouvez regrouper dans une même demande des bornes faisant l’objet de travaux d’installation communs.
L’annexe du formulaire peut être utilisée à cet effet afin de détailler toutes les bornes associées à la même demande de remboursement.
Une entreprise peut bénéficier d’un remboursement de 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 5 000 $ par connecteur ou par borne de recharge sans fil. De plus, la somme maximale d’aide financière par établissement est fixée à 25 000 $ par année financière.
Exemple 1 :
Exemple 2 :
13. Depuis quand l’aide financière est-elle calculée en tenant compte du nombre de connecteurs?
Depuis le 9 avril 2018, le calcul de l’aide financière est effectué en tenant compte du nombre de connecteurs inclus dans la borne.
Cette nouvelle méthode de calcul s’applique uniquement aux achats de bornes effectués après le 9 avril 2018.
Par exemple, l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge double peuvent être admissibles à une aide financière égale à 50 % des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 10 000 $.
Oui, il n’est pas nécessaire que l’entreprise ou ses employés possèdent un véhicule électrique pour demander un remboursement pour l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge en milieu de travail.
Ces bornes peuvent être installées en prévision d’une future utilisation pour la recharge des véhicules de l’entreprise ou des véhicules des employés.
15. Peut-on faire une demande de remboursement avec une simple soumission?
Non. Pour faire une demande de remboursement pour une borne au travail dans le cadre du programme Roulez vert, vous devrez joindre à votre demande une copie de la facture et de la preuve de paiement de l’achat des bornes de recharge ainsi qu’une copie de la facture et de la preuve de paiement des travaux d’installation du système d’alimentation électrique (matériel et main-d'œuvre) lorsque les travaux auront été réalisés.