Nous recevons actuellement un grand nombre de demandes, de sorte que nos délais sont anormalement longs.
Soyez assuré que nous mettons en place les mesures requises afin d'accélérer le traitement des demandes
Vous êtes une entreprise, une municipalité ou un organisme et vous envisagez l’installation de bornes pour la recharge de vos véhicules corporatifs ou des véhicules de vos employés? Vous pourriez être admissible à une aide financière dans le cadre du programme Roulez vert.
Depuis le 18 avril 2019, l’employeur n’a plus l’obligation d’offrir la recharge gratuite à ses employés. Cela demeure tout de même une bonne pratique pour inciter ses employés à opter pour un véhicule électrique.
Si vous exploitez un parc de véhicules routiers légers ou lourds et que vous souhaitez faire l’acquisition de bornes de recharge rapide en courant continu (BRCC), consultez plutôt notre programme Transportez vert .
Vous pouvez choisir d’acheter ou de louer les bornes de recharge que vous planifiez d’installer. Une borne de recharge équipée de plusieurs connecteurs doit permettre de recharger simultanément autant de véhicules électriques qu’il y a de connecteurs.
L’aide financière accordée pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge en milieu de travail est égale à 50 % des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de :
L’aide financière pour la location et l’installation d’une borne de recharge en milieu de travail correspond à :
ou
et
Dans tous les cas, l’aide financière ne peut excéder 5 000 $ par borne de recharge sans fil ou 5 000 $ par connecteur.
La demande de remboursement doit porter sur une borne de recharge qui fait partie de la liste des bornes admissibles diffusée sur ce site Web. Pour faire partie de cette liste, la borne doit :
Les bornes approuvées par une évaluation spéciale en vertu de la norme SPE-1000 ne peuvent plus être ajoutées à la liste des bornes admissibles.
* Le véhicule peut être un véhicule entièrement électrique (VEE), un véhicule hybride rechargeable (VHR), un véhicule lourd électrique (VLE), ou une motocyclette électrique (ME).
Dernière mise à jour : 13 mars 2023
Pour être admissibles au programme, les travaux concernant l’installation de l’infrastructure d’alimentation électrique d’une borne de recharge doivent être exécutés conformément à la Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c. B 1), administrée par la Régie du bâtiment du Québec.
Toute entreprise immatriculée au Registraire des entreprises du Québec, toute municipalité et tout organisme public ayant un établissement au Québec, sont admissibles au Programme, à l’exception :
D’autres restrictions s’appliquent, consultez le cadre normatif du programme pour connaître les détails.
De plus, l’établissement de l’entreprise doit respecter les conditions suivantes :
*Une entreprise dont les seuls établissements sont à usage résidentiel peut vérifier son admissibilité au remboursement pour une borne multilogement.
Le programme Roulez vert est en vigueur jusqu’à ce que le budget alloué dans le cadre de ce programme soit entièrement dépensé.
Pour être admissibles, les dépenses pour l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge doivent être effectuées à partir du 1er janvier 2019. Dans le cas des dépenses pour la location d’une borne de recharge, elles doivent débuter à partir du 18 avril 2019 (première mensualité prévue au bail de location).
Afin d’assurer l’accès au plus grand nombre de personnes à la borne de recharge que vous voulez installer dans le stationnement de votre entreprise, une autre bonne pratique consiste à la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez vous référer à la section 4.8 du Guide d’installation technique pour les bornes de recharge pour véhicule électrique d’Hydro-Québec pour en apprendre davantage sur les éléments à considérer.