Transition énergétique Québec

Rabais pour un véhicule neuf

Le Gouvernement du Québec offre un rabais à l'achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités du Québec qui souhaitent faire l'acquisition d'un véhicule électrique neuf. Ce rabais peut aller jusqu’à 8 000 $.

Consultez la liste détaillée des véhicules neufs admissibles pour connaître le montant exact du rabais actuellement en vigueur pour les modèles de véhicules qui vous intéressent.

Programme incitatif du gouvernement fédéral

Depuis le 1er mai 2019, le gouvernement fédéral offre également un montant à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique, hybride rechargeable ou à pile à hydrogène neuf.

Cet incitatif, pouvant aller jusqu’à 5 000 $, s’ajoute à celui déjà offert par le Gouvernement du Québec pour un véhicule neuf. Pour se renseigner sur le programme fédéral, visitez la page Véhicules zéro émissionCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre

Tableau résumé des montants des rabais actuellement en vigueur

Le montant des rabais est établi selon le type de véhicule et selon plusieurs conditions (prix de vente du véhicule, capacité de la batterie électrique, année-modèle, année de l’acquisition, etc.). De plus, le véhicule doit faire partie de la liste des véhicules neufs admissibles.

Type de véhicules Conditions additionnelles Montant du rabais
Véhicules entièrement électriques Si le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est inférieur à 75 000 $.
Note : à partir du 1er avril 2020, le prix de détail suggéré par le fabricant devra être inférieur à 60 000 $.

8 000 $

Si le PDSF du véhicule est entre 75 000 $ et 125 000 $.
Note : à partir du 1er avril 2020, les véhicules dans cette tranche de prix ne seront plus admissibles à un rabais.
3 000 $
Véhicules hybrides rechargeables Si le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est inférieur à 75 000 $.
Le montant du rabais est calculé selon la capacité de la batterie électrique.
Note : à partir du 1er avril 2020, le prix de détail suggéré par le fabricant devra être inférieur à 60 000 $.
500 $, 4 000 $
ou 8 000 $
Véhicules à pile à combustible (véhicules à hydrogène) Si le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est inférieur à 75 000 $.
Note : à partir du 1er avril 2020, le prix de détail suggéré par le fabricant devra être inférieur à 60 000 $.
8 000 $
Si le PDSF du véhicule est entre 75 000 $ et 125 000 $.
Note : à partir du 1er avril 2020, les véhicules dans cette tranche de prix ne seront plus admissibles à un rabais.
3 000 $
Véhicules électriques à basse vitesse Aucune 1 000 $
Motocyclettes électriques Aucune 2 000 $
Motocyclettes à vitesse limitée électriques (scooters électriques) Aucune 500 $

Note sur les véhicules électriques à basse vitesse

Les véhicules électriques à basse vitesse admissibles au programme sont ceux autorisés à circuler sur les routes du Québec. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web de la SAAQ Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre qui régit cet usage.

Note sur les motocyclettes électriques

Les motocyclettes électriques admissibles au programme doivent faire partie des catégories « motocyclette sans habitacle fermé » ou « tricycle à moteur » du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada (C.R.C., ch. 1038) et doivent être munies d’une motorisation entièrement électrique. Ces motocyclettes sont conçues pour circuler sur au plus trois roues et ont une vitesse maximale supérieure à 70 km/h.

Note sur les scooters électriques

Les scooters électriques admissibles au programme doivent faire partie de la catégorie « motocyclette à vitesse limitée » du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada (C.R.C., ch. 1038), ce qui exclut les bicyclettes assistées.

Pour en savoir davantage

À propos du programme Roulez vert

En vigueur depuis le 1er janvier 2012, le programme Roulez vert (anciennement connu sous le nom de programme Roulez électrique) regroupe plusieurs types d’aide financière pour encourager l’acquisition de véhicules électriques.
Pour être admissible à un rabais, le véhicule neuf doit être immatriculé au nom du demandeur au plus tard le 31 décembre 2020. Les participants pourront néanmoins faire parvenir leur demande jusqu’au 31 mars 2021. Prenez note que le programme Roulez vert pourrait prendre fin plus tôt en cas d’épuisement des fonds disponibles.

Il est possible de consulter certaines données financières récentes sur le programme Roulez vert sous la forme d’infographies ou en téléchargeant les données brutes.